dimanche 21 novembre 2010

2-Où trouver des annonces immobilières ?

 Il suffit de taper « achat maison » pour que le moteur de recherche affiche plusieurs millions de réponses. Entre les offres d'agences, de particuliers, on ne sait plus trop par où commencer ! Où dénicher la perle rare ? 
Agence ou particulier ?
Bien souvent, les recherches s'orientent directement sur les annonces entre particuliers. Si on peut s'éviter les frais d'agence, on ne va pas bouder son plaisir de faire des économies, notamment lorsque celles-ci peuvent se chiffrer à plusieurs milliers d'euros. Mais voilà, ils surévaluent bien souvent et sans mauvaise foi leur bien. En effet, un propriétaire ne connait pas exactement le marché de l'immobilier dans son quartier et croit souvent à tort qu'il peut se baser sur les biens en vente dans les environs pour évaluer le prix de son habitation. Ajoute à cela une valeur sentimentale forte et une difficulté à évaluer objectivement un bien, certaines annonces sont à un prix de départ très au dessus de la valeur effective du bien. Un agent immobilier peut servir de médiateur avec le propriétaire pour l'amener à des prestations plus raisonnables. De plus, la prise de contact avec un agent immobilier peut te permettre de prendre connaissance du marché mais aussi de vérifier la faisabilité de ton projet en fonction de tes critères et de ton budget. Mieux vaut partir sur un projet viable plutôt que de passer un temps fou à chercher un mouton à 5 pattes. Ce rendez-vous n'engage bien sûr à rien, l'important est d'obtenir une information claire et les renseignements sont gratuits ! Par ailleurs, il n'est pas rare qu'il engage les négociations avec le propriétaire et réduise sa commission pour aider les deux parties à conclure.
Internet : la recherche facile !
Ce ne sont pas les sites d'annonces immobilières qui manquent ! Encore faut-il savoir les choisir pour ne pas perdre trop de temps à naviguer sur la toile. Privilégie les sites permettant de rentrer les critères de base : localisation, type de bien (maison, appartement, etc.), surface (minimum et maximum), prix maximum, annexes (jardin, garage,etc.). Ces critères ne doivent pas non plus être poussés à l'extrême car tu risques tout simplement de ne pas trouver suffisamment d'annonces correspondant exactement à tes exigences.

Certains sites proposent de mettre en relation les acheteurs et les vendeurs moyennant une cotisation, mais les sites gratuits jouissent tout de même d'une bonne réputation. Le boncoin.fr est l'incontournable lorsque l'on cherche un logement : simple, pratique et surtout gratuit pour le vendeur comme pour l'acheteur. Les annonces de professionnels sont clairement discernables et on peut rapidement prendre contact avec le propriétaire de l'annonce. D'autres sites, moins connus permettent également de trouver des offres comme Vivastreet ou encore seloger.com qui regroupe les différentes annonces de professionnels disponibles sur Internet pour une même ville.

« Vous ne savez pas s'il y a une maison à vendre dans le coin ? »

Avec l'arrivée d'Internet, on a souvent remisé les discussions avec les voisins au placard et pourtant ! Les locaux sont souvent les mieux informés des biens à vendre dans le secteur et il peuvent également s'avérer très utiles pour répondre à des questions sur le voisinage : le bruit, les commodités, les projets en cours, etc. C'est une source des plus fiables et cela permet de prendre la température avant de t'engager. Il ne faut également pas hésiter à se rendre dans les commerces alentours pour questionner la boulangère, le coiffeur, le boucher, et surtout le facteur ! Si tu es en recherche active, propose de laisser tes coordonnées dans le cas où ils apprendraient quelque chose d'utile pour ta recherche.

Ce bon vieux journal

Les quotidiens proposent régulièrement des pages voire des cahiers entiers consacrés aux petites annonces. Souvent oubliés, les offres sont pourtant très localisées et souvent très sérieuses car le propriétaire doit s'acquitter d'une somme pour la publier. La plupart de ces annonces se retrouvent sur le site Internet du quotidien, si tu veux t'éviter l'achat de la version papier, c'est plus radin et plus écolo !