dimanche 21 novembre 2010

3-Déchiffrer les annonces pour gagner du temps

 Souvent séduit par une photo ou un prix, on a tendance à vite s'emballer pour procéder à une visite dans les plus brefs délais. Mais prudence, on apprend d'abord à lire entre les lignes...

Attention aux jolis mots

Certaines mentions doivent te mettre la puce à l'oreille : « Atypique » cache bien souvent des pièces aux volumes étriqués ou mal distribués, « à rafraichir », égale de lourds travaux , « loft » se traduit par surface vierge à prix prohibitif! Pour éviter de perdre son temps avec des offres inintéressantes, il faut prendre le temps de lire la présentation des biens et ne pas hésiter à écrémer avant de se déplacer pour visiter. Évidemment la prise de contact avec le propriétaire ou l'agence doit systématiquement te permettre d'obtenir des renseignements supplémentaires.

Ne pas se déplacer pour rien

Que ce soit par mail ou par téléphone, tente d'éclaircir les zones d'ombres quant à la description de l'annonce sur les points suivants :
Les charges : estimation du montant annuel pour le gaz, l'électricité, l'eau, le fioul le cas échéant et aussi la taxe d'habitation.
La construction : état des murs, isolation, toiture, année de construction, chauffage, vitrage simple ou double, derniers travaux effectués et à prévoir
Les annexes disponibles : terrasse, abri de jardin, garage, etc.
L'agencement : équipement de la cuisine, de la salle de bain, distribution des pièces, etc.
L'environnement : quartier animé ou calme, voisinage, transports, commerces à proximité, école, sécurité.

Savoir démêler le vrai du faux.

Pour ne pas s'y perdre, une annonce sérieuse doit répondre à trois critères :
Être détaillée : secteur, surface précise, annexes, état, chauffage.
Être illustrée : les photos doivent présenter plusieurs pièces du logement. Attention aux multiples photos d'un seul espace, cela peut simplement signifier qu'une seule partie vaut le détour et que le reste doit être rafraichi. Les annonces sans photos sont à fuir : acheter un logement n'est pas une mince affaire, alors un propriétaire qui ne prend pas le temps d'illustrer son annonce ce n'est pas très sérieux, mauvais départ !
Être récente, fréquemment actualisée et comporter les coordonnées directes de la personne faisant les visites.