dimanche 21 novembre 2010

4- Toutes les clés pour bien visiter un logement

 Une fois les annonces épluchées et vérifiées, il est temps de passer aux visites. Cette phase est très importante. Le meilleur moyen de se faire une idée reste de multiplier les visites pour comparer les prix du marché, la situation, les caractéristiques qui conviendront le mieux à tes attentes. La visite est un moment clé dans le processus d'acquisition et elle ne se fait pas de la même manière pour un futur propriétaire ou pour un locataire. De nombreux critères sont à prendre en compte.

Partir bien équipé

Avant de se précipiter, il y a quelques accessoires indispensables que tu dois impérativement avoir avec toi. Cela t'évitera les contre-visites pour des détails.

Un mètre : indispensable pour prendre des mesures (de l'emplacement pour le frigo, le lave-vaisselle, savoir si le lit ou l'armoire passent) mais aussi vérifier la taille exacte des pièces : mieux vaut une double vérification plutôt que s'apercevoir que l'on a été trompé sur la marchandise !

Une lampe de poche : pour vérifier les infiltrations, l'état des placards, des meubles de cuisine, observer les espaces sombres dans le détail.

Un appareil photo : après plusieurs dizaines de visites, les photos vont t'aider à te souvenir de chaque logement visité mais aussi servir d'appui pour les négociations si tu décèles des petits défauts par-ci par-là.

Une fiche de visite : Radins.com te propose un modèle tout fait. Il ne te reste plus qu'à remplir ta fiche au fur et à mesure de ta visite pour y annoter tout dans le détail mais aussi coucher sur le papier tes impressions : état du logement, surface des pièces, équipement de la cuisine. Complétée consciencieusement, ta fiche de visite te permettra de comparer objectivement plusieurs logements mais aussi de te donner un appui lors de la négociation à venir.
Savoir observer dans le détail
Avant de te rendre à une visite, prends le temps de reconnaitre le quartier via internet. L'outil googlemaps permet de situer clairement le logement sur un plan mais aussi de vérifier la surface du terrain et de trouver les commodités alentours.
Une fois sur place, avant de rentrer dans le logement, prends le temps d'observer la façade, la toiture, le passage dans la rue et de poser un maximum de question concernant le voisinage, les projets de voirie en cours dans la commune mais aussi sur les derniers travaux réalisés à l'extérieur. Surtout sois bien attentif aux bruits environnants.

Une fois à l'intérieur, n'hésite pas questionner le vendeur ou le propriétaire à l'aide de ta fiche de visite et à remplir le maximum d'informations pour te faire une idée réelle du logement. Allume systématiquement les lumières et les robinets pour vérifier que tout fonctionne. N'hésite pas à relever les problèmes de suite : volet cassé, robinet qui fuit, mais aussi les éventuels travaux à prévoir et à les notifier à ton interlocuteur pour qu'il puisse se préparer à la négociation qui suivra si le logement te convient : réflexe de radin ! A l'inverse, ne montre pas trop ton enthousiasme qui pourrait jouer en ta défaveur ! Enfin prends ton temps, tu ne dois surtout pas te sentir pressé de faire ta visite.
Visites et contre-visites
La contre-visite est bien sûr indiquée et tu es libre de la faire avec des artisans, des membres de ta famille ou toute personne pouvant te renseigner sur le montant des travaux à effectuer et t'aider à faire ton choix. Si l'endroit te convient, essaye de le visiter à différentes heures de la journée, pour pouvoir te rendre compte de la luminosité due à l'exposition, du bruit généré par la circulation ou les voisins, mais aussi pour vérifier si l'éclairage est suffisant la nuit venu, si le quartier est sûr. N'hésite pas alors à te perdre dans les rues avoisinantes pour te faire une idée claire de l'environnement.

Attention, les agents immobiliers te font signer un bon de visite, qui t'engage à conclure l'affaire avec eux en cas d'achat du bien visité. C'est une garanti pour eux, mais si ce n'est pas le cas, tu peux librement contacter d'autres agences sur le coup ou directement le propriétaire pour négocier le prix au mieux.
Le plus important reste évidemment de multiplier les visites et de compléter systématiquement la fiche de visite pour négocier au mieux juste avant d'acheter !